Le Rassemblement national des démocrates tchadiens (RNDT-Le Réveil) informe l’opinion de sa décision de participer aux élections législatives et locales du 29 décembre 2024. C’est dans un communiqué signé par son président national, Pahimi Padacké Albert.
L’objectif du parti est de conquérir une majorité à l’Assemblée nationale en vue de « procéder à la révision des lois électorales injustes qui érodent notre démocratie’’.
Après avoir boycotté le référendum constitutionnel et participé ‘’malgré tout’’ à l’élection présidentielle du 6 mai 2024, le RNDT-Le Réveil dit compter sur la capacité de l’ANGE à faire son « autocritique et de s’élever vers la substance de sa mission d’intérêt général’’.
Le parti déplore que soit exigé à ces candidats de verser à leurs dossiers leurs cartes de militant ; que l’Agence nationale de gestion des élections (ANGE) ‘’tente de juger du classement des candidats sur les listes à la place des partis qui les investissent, au-delà du quota de 30 % de femmes’’.
Tout en ‘’assumant pleinement’’ sa participation à ces élections, le parti dirigé par Pahimi Padacké Albert refuse de se soumettre à des injonctions qui ne respecteraient pas le Code électoral.
« Le RNDT-Le Réveil tirera toutes les conséquences qu’il faudra de cette démarche exclusive, si l’ANGE devait persister dans l’erreur et la provocation’’, prévient-il.
Pahimi Padacké Albert est arrivé 3e à l’élection présidentielle du 6 mai. Il a reconnu la victoire de Mahamat Idriss Deby.