La journée mondiale de lutte contre la poliomyélite, célébrée chaque 24 octobre, est l’occasion de mettre en lumière les efforts déployés à l’échelle mondiale pour parvenir à un monde exempt de poliomyélite, et de saluer l’engagement indéfectible des acteurs en première ligne dans la lutte pour l’éradication de cette maladie.
Les avancées notables réalisées jusqu’à présent dans le cadre de la lutte contre la poliomyélite ont conduit au seuil de l’éradication de cette maladie. Le succès est désormais à portée de main. Cette Journée mondiale de lutte contre la poliomyélite offre une occasion de réitérer l’engagement à « reléguer la poliomyélite au passé », tout particulièrement en Afrique.
D’après une nouvelle analyse menée par l’Unicef à l’occasion de la Journée mondiale contre la poliomyélite, 85% des 541 enfants atteints par la poliomyélite dans le monde en 2023 vivaient dans les 31 pays répertoriés comme fragiles, touchés par des conflits ou vulnérables.
Alors que les cas de poliomyélite ont plus que doublé dans ces contextes au cours des cinq dernières années, le taux de vaccination systématique des enfants est passé de 75 % à 70 % dans le même laps de temps, soit bien en deçà des 95 % nécessaires pour atteindre l’immunité collective.
La poliomyélite est une maladie virale contagieuse transmise par voie oro-fécale pouvant entraîner en quelques heures une paralysie irréversible. Elle est potentiellement mortelle si l’infection atteint les muscles cardiaques ou le système respiratoire. L’agent responsable de cette maladie paralytique est le poliovirus dont il existe trois sérotypes.
il faut rappeler que l’origine de cette journée mondiale revient au Rotary International et ses nombreux partenaires pour cette cause (de façon non exhaustive, l’OMS, l’Unicef, la Fondation Bill & Melinda Gates mais aussi des gouvernements de par le monde, …).