Le Collectif des écrivains et auteurs du Logone occidental a organisé le mardi 22 octobre à Moundou une conférence inaugurale pour inciter les élèves et étudiants à la lecture.
Placée sous le thème: « Défis de la lecture, de la recherche et de la production pour un esprit épanoui », cette conférence a réuni des élèves des établissements d’enseignement privés et publics ainsi que des étudiants de la ville de Moundou. L’objectif principal était d’encourager les jeunes à développer leur goût pour la lecture.
Dionro Martin, commissaire du Festival international de l’Etudiant de Soweto, a souligné que les jeunes possèdent d’énormes capacités intellectuelles, artistiques et culturelles, mais qu’elles ne sont pas suffisamment valorisées. Il a insisté sur la nécessité de les inciter à les exploiter afin de promouvoir la compétence, la qualité et l’excellence parmi les jeunes. « Nul n’ignore les difficultés que rencontrent les jeunes lorsqu’il s’agit de prendre la parole en public, de mener des débats constructifs, ou d’apporter un jugement critique dans le respect de la diversité« , a-t-il soulevé.
Le maintien de cette dynamique pour éveiller les consciences est l’objectif de cette conférence, animée par un panel d’experts universitaires. Chaque intervenant a présenté un sous-thème pour approfondir la réflexion autour du thème général.
Kertemar Guideng Alain, chef du département de Lettres modernes à l’université de Doba, a présenté le sous-thème « La lecture à l’ère numérique ». Selon lui, la lecture enrichit le vocabulaire des élèves et favorise leur développement intellectuel. Il a également souligné que la lecture permet de réduire le stress. « Pour bien lire, il est important de choisir le bon moment et le bon lieu« , a-t-il conseillé. Il a encouragé les élèves à choisir des livres pertinents et adaptés à leur niveau scolaire, et a exhorté les parents à fournir à leurs enfants des ouvrages conformes à leur programme scolaire. « La discipline dans la lecture ouvre les portes de l’écriture« , a-t-il ajouté.
Le deuxième orateur, Mbainaibeye Jérôme, président de l’université de Moundou, a centré son intervention sur « La science et la technique, outils pour un développement intégré de l’homme ». Il a expliqué que la science, qui vise à connaître et expliquer le monde matériel, repose sur une méthode rigoureuse. Quant à la technique, elle s’appuie sur les connaissances scientifiques pour, par exemple, produire des médicaments. « Les élèves doivent adopter une approche méthodologique basée sur le raisonnement », a-t-il souligné.
Le troisième orateur, Pr Kondjo Brossala Diddy, directeur des Instituts universitaires catholiques d’Afrique centrale de Moundou, s’est penché sur les « Démarches pour une recherche scientifique rigoureuse et innovante ». Il a insisté sur l’importance d’acquérir un capital de connaissances pour interagir avec son environnement et comprendre le monde. Il a aussi invité les jeunes à faire un bon usage des outils numériques, tout en rappelant que « le monde se structure autour de la discipline de vie ».
Cette conférence a permis de souligner l’importance de la lecture, de la recherche scientifique et de la méthodologie rigoureuse dans le développement intellectuel et personnel des jeunes.