Le ministère de la Santé publique introduit à partir du 25 octobre 2024 dans la vaccination de routine les vaccins contre le paludisme, les infections respiratoires et la diarrhée. Ces vaccins seront administrés aux enfants de 0 à 23 mois.
L’introduction des vaccins contre le paludisme, les infections respiratoires à pneumocoque et la diarrhée à rotavirus dans le Programme élargi de vaccination (PEV) est une «avancée majeure pour la santé publique au Tchad», estime la Direction de la vaccination. « Ces vaccins ciblent trois des principales causes de mortalité et de morbidité chez les enfants, et leur intégration dans le Programme élargi de vaccination renforcera les moyens du pays à protéger les enfants contre ces trois maladies dévastatrices. C’est un pas très important vers la réduction de la mortalité infantile et l’amélioration de la santé des enfants à long terme», croit Dr Laldjimbaye Koulandoh, chef de service communication et planification à la Direction de la vaccination.
Le médecin fait noter que pour le paludisme, l’enfant doit prendre quatre doses de vaccin (à 6, 7, 9 et 15 mois). «Les enfants vaccinés doivent continuer à appliquer d’autres mesures préventives, comme dormir sous des moustiquaires imprégnées d’insecticide», précise Dr Laldjimbaye Koulandoh.
Les infections prises en compte par le vaccin sont la pneumonie, la méningite, l’otite et la sinusite dues au pneumocoque. Pour prémunir les enfants contre ces infections ainsi que la diarrhée à rotavirus, ils doivent recevoir trois doses de vaccin (à 6 semaines, 10 semaines et 14 semaines après leur naissance).
La Direction de la vaccination du ministère de la Santé publique insiste sur le fait que les vaccins contre le paludisme, les infections respiratoires et la diarrhée sont introduits dans la vaccination de routine et que les parents doivent amener leurs enfants en âge de se faire vacciner dans les centres de santé.