En partenariat avec Secours catholique (Caritas France), le Centre d’études et de recherche sur la gouvernance, les industries extractives et le développement durable (CERGIED) a lancé ce 22 octobre, l’atelier de validation du plan d’action des organisations de la société civile soutenant la mise en œuvre de l ‘Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) au Tchad.
L’objectif de cet atelier est d’amener les participants à contribuer à un développement durable, axé sur une gestion transparente et équitable des ressources publiques et l’obligation de rendre compte. « Je vous invite à proposer des actions et des activités qui pourront permettre à la société civile de se remobiliser, à l’Initiative de transparence dans les industries extractives de se revitaliser. Que les défis liés à l’espace civique soient relevés, ainsi que les mauvaises pratiques en matière de gouvernance économique et sociale », lance Pr Maoundonodji Gilbert, directeur général du CERGIED.
Cet atelier de deux jours se tient dans le cadre du projet « promotion de la transparence, de la bonne gouvernance, lutte contre la corruption et protection des droits humains dans le secteur des industries extractives pour un développement inclusif et durable au Tchad ». Il concerne 30 acteurs de la société civile et des journalistes de NDjaména et ceux venus de province.