Dans le cadre de sa visite de travail dans la zone méridionale du pays, le ministre de l’Éducation nationale est arrivé à Doba, chef-lieu de la province du Logone oriental, dans l’après-midi du 20 octobre 2024.
À son arrivée, il a été accueilli par les autorités administratives ainsi que par les acteurs de l’éducation du Logone oriental. Dans son mot de bienvenue, le délégué de l’Éducation nationale de la province, Liguidam Djoïgué Robert, a brièvement présenté sa circonscription administrative avant d’appeler les enseignants à être attentifs au message du ministre.
Le gouverneur de la province du Logone oriental, Toké Dady, a quant à lui dressé un tableau de la situation provinciale, plaidant pour une réforme du système éducatif. Selon lui, la province est confrontée à des difficultés en raison de la présence de plus de 80 000 réfugiés centrafricains et de 26 000 Tchadiens retournés. Le gouverneur a également souligné que les problèmes éducatifs dans la province incluent, entre autres, le manque d’infrastructures et surtout l’insuffisance d’enseignants qualifiés.
Le ministre de l’Éducation nationale, Mamadou Boukar Gana, a exprimé sa gratitude pour l’accueil chaleureux et a expliqué à l’assistance les raisons de sa visite. Selon lui, cette visite s’inscrit dans le cadre des engagements pris par le chef de l’État pour refonder le système éducatif tchadien. Il a précisé qu’il est à Doba non seulement pour remettre aux inspections départementales des véhicules acquis sur fonds propres de l’État, mais aussi pour s’informer des réalités locales et évaluer les conditions de la rentrée scolaire. Il souhaite ainsi prendre des mesures et donner des orientations afin d’assurer le bon déroulement de l’année scolaire 2024-2025.
Ce lundi 21 octobre 2024, le ministre a officiellement remis six véhicules aux six inspections départementales de l’Éducation nationale et de la Promotion civique du Logone oriental pour faciliter leur travail. À l’issue de la remise, il a rencontré les responsables des secteurs éducatifs ainsi que les partenaires techniques et financiers. Il a échangé avec eux sur divers sujets, notamment les inondations affectant les établissements scolaires, la gestion des enseignants et des maîtres communautaires, ainsi que la prochaine distribution des manuels scolaires.