Le Centre islamique pour le développement du commerce (CIDC) et le Bureau de promotion du commerce du Canada (TFO Canada) forment du 21 au 25 octobre, à N’Djaména, les cheffes d’entreprises et de coopératives des pays francophones membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) sur l’accès aux marchés et la gestion des chaînes de valeur.
Cette formation vise à aider les petites et moyennes entreprises (PME) et les coopératives dirigées par les femmes à accroître leur accès au marché international et à mieux gérer leurs chaînes de valeur.
Malgré des efforts fournis dans l’autonomisation des femmes, Mamoudou Boucar Sall, directeur général adjoint du CIDC, constate que de nombreux défis demeurent notamment leur participation au marché du travail. ’’Une grande partie de femmes en particulier en Afrique subsaharienne sont engagées dans des activités informelles. Elles sont dépourvues de toute protection sociale et juridique. Ce qui les expose aux risques de vulnérabilité et de pauvreté », souligne-t-il, appelant à des efforts collectifs pour trouver des ‘’solutions efficaces’’ pour améliorer leur situation économique.
Lançant cet atelier, le ministre du Commerce et de l’Industrie, Guibolo Fanga Mathieu, indique que les femmes sont ‘’au cœur des équilibres familiaux, culturels, sanitaires et sociaux’’.
L’autonomisation de la femme demeure, poursuit-il, ‘’un enjeu de taille pour le progrès social’’.
Cette formation concerne 40 femmes dont 20 choisies localement.