Le Syndicat des commerçants fournisseurs tchadiens (Le Bouclier) et le Syndicat national des commerçants du Tchad (SYNACOT) menacent de paralyser le pays. Ils donnent deux semaines au gouvernement pour régler la dette intérieure. C’est lors d’un point de presse fait ce 19 octobre à la Maison des médias.
Sur 1000 milliards de dette intérieure, informent ces deux syndicats, l’Etat a pris l’engagement d’apurer une partie, après audit.
‘’Ainsi, d’un commun accord, il a commis un cabinet extérieur et mis en place une commission d’évaluation et d’audit de cette dette. Et il ressort de cet audit, un montant de 385 milliards régulièrement audités et validés en conseil des ministres dont seulement un paiement de 85 milliards a été payé sur 110 milliards décidés à être payés par les banques soit un restant de 25 milliards’’, détaillent les présidents de ces deux syndicats, Mahamoud Adam Souleymane et Mahamat Nour Teguil.
Pour les 615 milliards, ‘’le ministère des Finances devrait mettre en place une commission d’évaluation afin de procéder aux paiements mais, jusqu’à ce jour, cette commission n’a jamais été mise en place’’, déplorent-ils, poursuivant que cette situation perdure depuis 4 ans.
Le Syndicat des commerçants fournisseurs tchadiens et le Syndicat national des commerçants du Tchad donnent deux semaines au gouvernement pour régler la dette intérieure.
S’ils n’obtiennent pas gain de cause après expiration de ce délai, ces deux syndicats prévoient ‘’des actions de paralysie du pays où il n’y aura ni marchés, ni boutiques de quartiers, ni fournitures, ni importation de quelque nature que ce soit’’.