La direction du Trésor public a organisé ce 18 octobre 2024, une journée de communication sur la mise en œuvre du Compte Unique du Trésor (CUT) dans un hôtel de N’Djamena. Lancée par le ministre des Finances et du Plan, Tahir Hamid Nguilin, cette journée a été consacrée aux échanges sur les définitions, les objectifs et les enjeux de la mise en œuvre du Compte Unique du Trésor au Tchad.
Pour la direction, le projet de Compte Unique du Trésor est un pilier fondamental des réformes financières, au cœur de la mission de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique. Cette réforme de grande ampleur, qui progresse vers sa concrétisation, nécessite des actions concertées de communication et d’information afin de sensibiliser et d’impliquer tous les acteurs concernés, notamment les administrateurs de crédits et les comptables publics, d’où la tenue de cette journée.
L’objectif est de donner une nouvelle dynamique à cette initiative pour permettre à l’État tchadien d’avoir une maîtrise complète de ses comptes de disponibilités et de ses mouvements financiers. La mise en place de ce dispositif permettra ainsi au Trésor Public de renforcer ses capacités de gestion et d’améliorer l’efficacité de la trésorerie.
Lors de l’ouverture des travaux, le ministre des Finances, Tahir Hamid Nguilin, a souligné que tous les pays de la CEMAC ont déjà mis en place le Compte Unique du Trésor et le Tchad suit ainsi les pas de ses voisins.
« Le Compte Unique du Trésor n’est pas qu’un seul compte. Cela signifie qu’il y aura un suivi global et une transparence totale, et que personne ne pourra ouvrir un compte en cachette, le gérer en secret, pour qu’on le découvre 15 ou 20 ans plus tard », a expliqué le chef du département des Finances.
La journée a réuni des experts et techniciens de la Direction Générale du Trésor, qui ont eu l’occasion de partager les résultats du recensement des comptes bancaires publics. Ils ont également présenté la stratégie et la feuille de route adoptées par l’arrêté N°026/MFB/SG/DGCTP/2024 pour la mise en œuvre du projet.
Mbailassem Emmanuel