Lors d’une conférence de presse ce 18 octobre 2024, le parti Fédération Action pour la République (Le Far/Parti Fédération) a annoncé sa reconnaissance par la justice, grâce à une ordonnance d’homologation du 29 mai 2023 émise par le Tribunal de Grande Instance de N’Djamena. Cette reconnaissance a été officialisée par un arrêté du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation en date du 1er octobre 2024, qui modifie le fonctionnement du parti conformément à la loi n° 032/PR/2019 du 22 juillet 2019, à la suite d’un changement dans sa direction.
Cette décision met un terme au litige qui avait secoué la direction du parti. Dans le cadre de cette réorganisation, l’ancien coordinateur exécutif fédéral, Ngarlejy Yorongar Le-Moiban, a été remplacé par Kemnoudji Ngadjadoum Daniel. Ce changement s’inscrit dans le cadre d’un arrêté portant modification du fonctionnement d’un parti politique régi par la loi n° 032/PR/2019 du 22 juillet 2019, suite au changement intervenu dans la direction dudit parti.
« Le Far/Parti Fédération reste un et indivisible. Nous rappelons à nos militants et sympathisants que le dynamisme de notre lutte n’a pas changé et que nous demeurons la première force de référence de la fédération du Tchad », confie le nouveau coordinateur exécutif fédéral, Kemnoudji Ngadjadoum Daniel. Il rappelle à ses militants que le litige entre lui et l’ancien coordinateur est désormais clos.
Le nouveau coordinateur exécutif fédéral, Kemnoudji Ngadjadoum Daniel, souligne que le parti continuera à œuvrer pour la promotion de la démocratie, le développement économique et la stabilité sociale dans le pays. « Nous allons changer de paradigme et chercher à renforcer notre base électorale tout en collaborant avec d’autres partis pour faire avancer nos objectifs. », dit-il. Selon lui, malgré les retards dans la résolution de cette situation par les autorités, celle-ci n’empêchera pas le parti de présenter ses candidats aux élections à venir.
Il indique que le parti envisage sincèrement de collaborer avec les autres partis politiques au Tchad en favorisant un dialogue constructif et en recherchant des synergies autour des enjeux communs, tout en promouvant une gouvernance inclusive et en travaillant ensemble pour le développement du pays.