Au terme du Forum national sur l’emploi organisé du 15 au 17 octobre à N’Djaména par l’Office national pour la promotion de l’emploi, les participants ont adopté une déclaration dite « Déclaration de N’Djaména ».
Les participants, venus de divers horizons, appellent à une action immédiate et concertée pour réformer le système éducatif et de formation « afin qu’il soit en adéquation avec les réalités du marché du travail ». Ils demandent également la mise en place d’un Fonds (ou Banque) national d’appui à l’entrepreneuriat, destiné à soutenir la création d’entreprises par les jeunes et les femmes, et à garantir des financements adaptés et accessibles.
Ils recommandent aussi de renforcer les partenariats entre le secteur public, le secteur privé et la société civile, afin de soutenir l’innovation, le développement des compétences et la création d’emplois. L’inclusion de tous dans la stratégie nationale de l’emploi, avec un accent particulier sur les groupes vulnérables, notamment les jeunes, les femmes et les personnes handicapées, est également préconisée.
Les participants soulignent l’importance des technologies numériques pour moderniser l’accès à l’emploi, améliorer la transparence dans le recrutement, et encourager la participation de tous à l’économie numérique. Ils insistent également sur la nécessité d’un suivi rigoureux des politiques publiques, par la mise en place d’indicateurs d’impact, afin de garantir l’efficacité des actions entreprises.
Enfin, les participants à ce Forum repartent avec l’espoir qu’ »ensemble, nous pourrons bâtir un Tchad où chacun, et en particulier les jeunes, aura la possibilité de réaliser son potentiel professionnel dans un environnement favorable à l’emploi et à la croissance. »