Débuté ce 19 octobre, le dépôt des candidatures pour les élections législatives, provinciales et communales se poursuit jusqu’au 28 octobre. Le président de l’Agence nationale de gestion des élections (ANGE), Ahmed Bartchiret, a fait le tour de quelques centres de réception des candidatures pour s’assurer du bon déroulement de cette étape cruciale et appeler les acteurs politiques au respect de la loi.
Dans le 1er arrondissement de N’Djaména, première circonscription électorale à être visitée par le président de l’Agence nationale de gestion des élections, Ahmed Bartchiret, les différents membres de la commission chargée de recevoir les candidatures sont présents. Ils n’ont pas fait état d’une quelconque difficulté. C’est aussi le cas dans les 2e, 7e et 6e arrondissements.
Ahmed Bartchiret appelle les acteurs politiques à respecter la loi. ‘’Il me plait de rappeler aux partis politiques et regroupements de partis politiques que la participation aux élections exige le respect des critères fixés par la loi. Aussi, les candidats et candidates doivent-ils prendre les dispositions pour respecter ces critères qui sont éliminatoires’’, souligne-t-il.
Pendant ce 1er jour de dépôt des candidatures pour les élections législatives, provinciales et communales du 29 décembre, il est constaté un faible engouement des potentiels candidats.