Le gouvernement du Tchad et la Hongrie ont signé ce 17 octobre 2024 deux contrats d’investissement dans les domaines de la production laitière ainsi que de la purification de l’eau potable au Tchad. Ces deux accords visent à promouvoir l’accès à l’eau potable et à renforcer la production locale de lait.
Lors d’un dîner offert ce jeudi 17 octobre 2024, deux accords d’investissement ont été conclus entre le gouvernement du Tchad et un consortium d’entreprises hongroises. Le premier contrat porte sur un projet de production laitière et d’aliments pour le bétail dans la province du Batha. Ce projet prévoit l’élevage de 1 000 chamelles et 500 vaches.
Le second projet concerne la construction, pour la ville de N’Djamena, d’une unité de production et de purification d’eau potable avec une capacité de 40 000 m³. Les sous-composantes de ce projet seront étendues à plusieurs provinces du Tchad.
Le ministre des Finances et du Budget, Tahir Hamid Nguilin, a salué ces accords entre le gouvernement tchadien et la Hongrie. « Cet événement marque une étape importante dans le renforcement des partenariats économiques entre le Tchad et la Hongrie », a-t-il déclaré.
Il convient de noter qu’en plus de ces deux contrats, il est également prévu l’installation d’unités de production de fourrage pour le bétail dans 12 localités, ainsi que la déferrisation de l’eau dans trois villes : Faya, Fianga et Sarh.