Les lauréats des promotions de 2014, 2019 et 2022 de l’École inter-États des Douanes de la Cemac (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale) ont fait une déclaration ce 17 octobre 2024 à N’Djamena pour demander leur intégration à la Fonction publique.
Selon ces lauréats, si le gouvernement a approuvé l’envoi de ses ressortissants à cette formation à l’étranger, c’est qu’il y avait un besoin. Ils ne comprennent donc pas pourquoi, à ce jour, ils ne sont toujours pas intégrés.
« À chaque retour de promotion, diverses démarches administratives ont été entreprises auprès de la Direction générale des Douanes et Droits indirects, ainsi qu’auprès du ministère des Finances, du Budget, de l’Économie et du Plan, pour notre prise en compte. Cependant, nous constatons un manque de volonté dans le traitement de nos dossiers », déplorent les lauréats par la voix de leur délégué, Rabin Ngousmon.
Malgré de multiples promesses, poursuit-il, nos doléances sont restées lettre morte, alors que l’Administration des Douanes tchadiennes souffre d’un manque de personnel formé et qualifié.
« Nous sommes, par ailleurs, des agents paramilitaires, et notre statut à ce titre ne nous permet pas de descendre dans la rue pour nous faire entendre. C’est pourquoi nous demandons à Son Excellence, Monsieur le Président de la République, d’intervenir en notre faveur », plaident ces 51 agents formés en Guinée-Equatoriale.