À Amtiman, chef-lieu de la province du Salamat, ce mardi 15 octobre 2024, s’est déroulée, dans les locaux du tribunal de grande instance, une cérémonie de prestation de serment de 18 membres non permanents des démembrements provinciaux de l’Agence nationale de gestion des élections.
La cérémonie a été présidée par le président du tribunal de grande instance d’Amtiman par intérim, Nanbé Riaraï Eric, en présence du secrétaire général de la province du Salamat, Maab Mara, du chef de mission Arnaud Dingammadji, ainsi que des parents, collègues et amis venus assister à l’événement. Le président a souligné la nécessité de cette cérémonie « exceptionnelle », en demandant aux récipiendaires de se conformer aux lois et règles de la République.
Le substitut du procureur, Lebro Josué, a rappelé dans sa réquisition que cette cérémonie, loin d’être un simple formalisme, revêt une importance capitale car elle est fondée sur une exigence légale. En effet, les dispositions de l’article 10 de la loi organique N° 002/PT/2024 du 26/01/2024, portant attribution, organisation et fonctionnement de l’ANGE, précisent que : « Avant la prise de fonction, chaque membre de l’ANGE prête serment devant le Conseil constitutionnel selon la formule suivante : « Je jure sur l’honneur de bien et fidèlement remplir mes fonctions, de les exercer en toute indépendance et impartialité, dans le respect de la Constitution et des lois en vigueur, de garder le secret des délibérations et des votes, et de ne prendre aucune position politique.»
Le greffier en chef, Mahamat Souleymane Korom, a ensuite lu l’acte de saisine du tribunal, avant de recevoir le serment des récipiendaires en les renvoyant à l’exercice de leurs fonctions. Ces derniers ont répondu : « Je jure ! »
Après cela, quelques conseils ont été prodigués aux récipiendaires pour leur rappeler de respecter scrupuleusement le secret des délibérations et de s’abstenir de toute déclaration de quelque nature que ce soit, pouvant compromettre l’unique instance habilitée à communiquer sur les élections, comme l’a souligné le secrétaire général de la province, Maab Mara.
Pour le chef de mission de l’ANGE pour le Salamat, Dr Arnaud Dingammadji, ces 18 récipiendaires, qui viennent de prêter serment, ont été désignés en remplacement des membres absents pour des raisons personnelles ou en déplacement.
Djimotoum Bongtoloum, correspondant à Amtiman.