Dans le cadre du projet « Améliorer l’enseignement dans la région du Sahel », mis en œuvre par l’UNESCO et financé par l’Union Européenne, visant à améliorer la gouvernance et la gestion des enseignants au Tchad, l’antenne de l’UNESCO, en coordination avec le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Promotion Civique, a organisé, le lundi 14 octobre 2024, un atelier de validation du référentiel de formation des enseignants du Cycle Moyen. Cet événement s’est tenu dans un hôtel du 7ème arrondissement de la ville de N’Djaména.
Le Secrétaire général Adjoint du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation professionnelle (MESRSFP), Dr Nourene Abdelkerim Nourene, représentant le ministre, a salué la portée de cet événement. Il a souligné l’importance de l’élaboration de ce document de référence, qui servira de base pour la formation initiale et continue des enseignants du Cycle Moyen.
Quant à Garllardo Martin Juan Ignaco, représentant l’ambassadeur et chef de la délégation de l’Union Européenne, il a insisté sur l’importance de la validation de ce référentiel, qui est essentiel pour professionnaliser le métier d’enseignant.
De son côté, le Secrétaire général du ministère de l’Éducation nationale et de la Promotion civique, Vaibra Nicolas, a mis en avant l’importance de cet atelier, en rappelant la haute priorité que le gouvernement accorde à la question enseignante. Il a précisé que cet atelier doit permettre aux écoles normales supérieures de valider leur référentiel de formation, un document attendu par le gouvernement dans le cadre de l’atteinte des Objectifs de Développement Durable, en particulier l’ODD4 de l’Agenda 2030, ainsi que de la Stratégie Continentale de l’Éducation pour l’Afrique (CESA 2016-2025).
Pour rappel, le projet « Améliorer l’enseignement dans la région du Sahel », mis en œuvre par l’UNESCO et financé par l’Union Européenne à hauteur de 6,5 milliards de FCFA, vise à améliorer la gouvernance et la gestion des enseignants dans cinq pays, à savoir : le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad. Ce projet est aligné avec le Pacte de Partenariat et soutient l’élaboration de la Politique Nationale des Enseignants du Tchad (PIET) 2024-2030 ainsi que son Plan d’Action (PAT) 2024-2026.