L’association « URBAN ACT » a tenu ce mardi 15 octobre 2024 une conférence de presse à la médiathèque éphémère de l’Espace Talino Manu pour présenter les grandes lignes de la 4ème édition du festival URBAN ACT. Ce festival se déroulera du 06 au 09 novembre 2024 dans les locaux de l’Espace Talino Manu et à l’Institut Français du Tchad.
Créé à l’initiative d’artistes locaux, le festival URBAN ACT a pour mission de promouvoir et de développer les cultures urbaines au Tchad et au-delà. Cette édition proposera un programme riche en spectacles vivants, graffitis, formations et ateliers. Six pays prendront part à l’événement, notamment la France, la République centrafricaine (RCA), le Cameroun, le Gabon, le Congo et le Tchad.
Le festival, qui se veut être un projet de formation et de renforcement des capacités, vise à accompagner les jeunes talents tchadiens dans divers domaines de l’art urbain tels que l’art oratoire, l’écriture et la composition musicale, ainsi que l’expression corporelle et chorégraphique. Grâce à un encadrement pédagogique, l’événement s’efforce de contribuer à la professionnalisation des jeunes artistes, leur offrant ainsi des opportunités de développement personnel et professionnel.
L’objectif de cette 4ème édition est d’accroître l’offre culturelle au Tchad tout en créant des ponts entre les communautés locales et les pays partenaires. En réunissant les habitants de N’Djamena, le secteur associatif, ainsi que des acteurs publics et privés, le festival URBAN ACT ambitionne de créer un espace fédérateur pour des échanges interculturels.