Un vieillissement précoce est observé chez certaines personnes. Bien que ce phénomène s’explique scientifiquement, il est possible de l’éviter.
Le stress chronique est le principal facteur du vieillissement prématuré, selon le Dr Semoti Benoît, médecin au Centre hospitalo-universitaire de référence nationale (CHU-RN) de N’Djaména.
D’autres causes, telles que l’exposition prolongée et répétée aux rayons solaires, la pollution, ainsi que la consommation de tabac, d’alcool et de certains médicaments, sont également citées.
« Les mauvaises habitudes, comme ne pas consommer suffisamment de vitamines, négliger le nettoyage du visage ou manquer de sommeil, peuvent altérer la qualité de la peau et accélérer son vieillissement. Ne pas boire suffisamment d’eau réduit également l’élasticité de la peau », poursuit-il.
Il peut aussi exister une cause génétique, bien que cela soit extrêmement rare, souligne le Dr Kambel Djibdouna, médecin à l’hôpital de la Liberté de N’Djaména. « La progéria est une maladie génétique dégénérative qui entraîne un vieillissement accéléré chez l’enfant. Cette maladie est souvent due à une mutation génétique aléatoire et non héréditaire », explique-t-il.
Ces facteurs contribuant au vieillissement rapide ont un impact significatif sur l’espérance de vie au Tchad, qui n’est que de 55,44 ans en 2024, bien qu’une légère augmentation d’environ 0,5 an par an ait été observée depuis 2021.
À la base de ce phénomène, « il y a la pauvreté, voire la misère, et l’ignorance, qui expliquent le faible niveau de l’espérance de vie », indique le Dr Kambel.
Il recommande de réduire ou d’éviter les causes du vieillissement et de pratiquer une activité physique régulière. « Cela favorise le renouvellement des cellules de l’organisme et ralentit ainsi le vieillissement du corps. Elle permet également d’atteindre un bien-être physique et mental. »