L’atelier de formation et de recyclage des animateurs du réseau des Centres de Lecture et d’Animation culturelle (Clac) du Tchad, organisé par le Centre National de Lecture publique et d’Animation culturelle, s’est achevé vendredi, à N’Djamena.
Cet atelier a rassemblé des animateurs venus de différentes villes de provinces du pays, notamment de Bongor, Sarh, Gounou-Gaya, ainsi que ceux de N’Djamena. Son objectif principal était de sensibiliser les participants à l’importance de leur rôle en tant que médiateurs culturels.
Pendant cinq jours, les participants ont été formés sur les techniques d’animation culturelle et sur les normes à suivre pour assurer le bon fonctionnement des centres dans leurs circonscriptions. À la fin de la formation, plusieurs animateurs ont exprimé leur satisfaction, comme le témoigne l’un d’eux : « Nous sommes désormais capables de gérer les bibliothèques. Grâce à cet atelier, nous avons acquis l’essentiel des compétences nécessaires. »
Le directeur du Centre national de Lecture publique et d’Animation culturelle a souligné que cette rencontre a permis des échanges sincères sur les problématiques qui entravent le bon fonctionnement des Clac. Quant au coordonnateur général de la Maison du Patrimoine culturel du Tchad, Saleh Mahamat Ahamat, a rassuré les participants que les recommandations formulées seront prises en compte afin de répondre aux défis rencontrés par les CLAC.
Ngambi Daniel, stagiaire