Le Mouvement des Jeunes patriotes en partenariat avec l’association Action des Partenaires pour l’Appui au Développement (APAD), a organisé ce 10 octobre 2024, à Sarh un forum interreligieux et intergénérationnel.
Organisé à l’intention des leaders des organisations des jeunes de la ville de Sarh, ce forum est placé sous le thème « La jeunesse face aux défis identitaires et générationnels ». Cet événement vise à favoriser le dialogue et la compréhension entre les générations et les confessions religieuses dans un contexte de plus en plus marqué par des tensions liées à l’identité et à la modernité.
Le représentant de l’APAD, Pafing Guirki a souligné que ce forum permet de briser certains tabous et d’ouvrir la voie à un dialogue authentique entre les générations et les religions.
Un panel composé d’un artiste musicien, un leader de la société civile, un représentant des différentes confessions religieuses et un homme politique a mis l’accent sur la cohésion sociale, le vivre-ensemble, et sur le respect de l’autre pour faire face au.
Le président du Mouvement des Jeunes patriotes de la province du Moyen-Chari, Guedallah Hissein a précisé que les défis identitaires et générationnels ne sont pas des obstacles insurmontables, mais bien des opportunités pour construire un avenir plus harmonieux et inclusif.
Des discussions ont mis en évidence les difficultés de communication entre les générations, notamment dans la transmission des valeurs religieuses. Les jeunes et les aînés ont partagé leurs perspectives sur la manière dont ils peuvent surmonter ces obstacles et mieux se comprendre.
Il faut noter que ce forum a été l’occasion pour les participants de formuler des recommandations pour un dialogue plus inclusif et constructif entre les générations et les confessions religieuses. Il a été convenu que la transmission des valeurs doit se faire avec plus de souplesse, en tenant compte des réalités modernes et des aspirations des jeunes. Ceci pour une paix durable au Tchad.