Dans le cadre du projet « action citoyenne pour la démocratie et le renforcement de l’État de droit au Tchad », le groupe technique de travail avec l’appui technique de l’Association pour la promotion des libertés fondamentales au Tchad (APLFT) forme du 08 au 10 octobre 2024 à Doba des acteurs locaux sur la médiation et la gestion pacifique des conflits liés aux ressources naturelles.
Prennent part à cet atelier, les autorités administratives, les chefs traditionnels et religieux, les responsables des jeunes et femmes ainsi que ceux des associations des droits de l’homme. L’objectif que se fixe cet atelier est de renforcer les capacités des participants provenant des six départements de la province sur la médiation et la gestion pacifique des conflits liés aux ressources naturelles.
Après les mots de bienvenue du président de groupe technique de travail Ndouba Nodjidoumgoto, le délégué régional du sud de l’APLFT Djouma Victor a, dans son intervention, mis l’accent sur la mission et la vision de son institution avant de souligner au passage la résolution des conflits non violents.
Le représentant du directeur pays de FHI 360, Djikoloum Dingamnayel Michael rappelle que dans le cadre du projet renforcement de la société civile au Tchad, l’organisation américaine FHI 360 a organisé du 19 au 21 mars 2024 un atelier de diagnostic participatif multi-acteurs. Cet atelier, ajoute-t-il, a réuni des représentants de diverses couches socio-professionnelles pour échanger sur les conflits liés aux ressources naturelles et proposer des pistes de solutions. C’est ainsi que, dit-il, les discussions ont abouti à l’élaboration d’un plan d’action pour les initiatives communautaires visant à répondre aux défis identifiés, parmi lesquels le renforcement des capacités des acteurs locaux sur la prévention et la gestion des conflits.
Le Secrétaire général de la province Guiradoum Ngarndodjim a, dans son mot d’ouverture, salué l’initiative du groupe technique de travail qui, dit-il, entre en droite ligne de la politique des plus hautes autorités du pays dans le cadre de la gestion équitable des ressources naturelles et de la prévention des conflits.
Cet atelier organisé par le groupe technique de travail avec l’appui technique de l’Association pour la promotion des libertés fondamentales au Tchad est financé par l’USAID.
Tolobé Mbaïnaïssem Dieudonné, correspondant à Doba