Dans le cadre de la mise en œuvre du programme « Moundou Leci« , l’ONG Initiative Développement et son partenaire Chababna, organisent du 8 au 10 octobre un forum de la jeunesse de la commune de Moundou, placé sous le thème « engagement des jeunes de la commune de Moundou dans la gouvernance locale : défis et opportunités ». Ledit forum vise à favoriser la participation des jeunes et leur implication dans le processus de prise des décisions pour le développement de leur territoire.
Quelles stratégies pour une meilleure participation et quelle influence des jeunes sur les politiques, les opportunités en lien avec la participation des jeunes du Logone occidentale à la prise des décisions et au développement de leur territoire? sont les modules qui seront développés durant les trois jours des travaux.
Ouvrant les travaux dudit forum, le gouverneur de la province du Logone occidental Ibrahim Ibni Oumar Mahamat Saleh a souligné que l’engagement des jeunes est crucial à l’approche des échéances électorales à venir, avant de les encourager à s’affirmer comme les acteurs du changement indispensable à l’avenir du Tchad.
Au cours de ces travaux, les participants échangeront sur l’état de lieu de la participation des jeunes aux mécanismes institutionnels de prise de décision, et également analyser les opportunités et les menaces liées à leur engagement dans la province du Logone occidental. Mais aussi réfléchir à un plan d’action pour la jeunesse de la commune de Moundou, destiné à intégrer dans le prochain plan de développement communal (PDC).
Ce forum de trois jours qui regroupe les leaders des organisations de la société civile de Moundou, les leaders d’opinion, les jeunes représentants des institutions d’enseignement supérieur est une occasion pour les jeunes de voir leur capacité renforcée pour leur engagement et leur participation aux débats publics et aux mécanismes de prise de décision.
Mbaiwanodji Adrien, correspondant à Moundou