Le projet «Vers un environnement propice au DDR des membres des mouvements politico-militaires au Tchad» a été présenté le 4 octobre 2024 à Faya, chef-lieu de la province du Borkou par une mission de la Commission nationale chargée de la mise en œuvre du programme DDR (désarmement-démobilisation-réinsertion), conduite par le président du Comité technique, Mouyadine Malick Barh. C’était à la faveur d’une rencontre présidée par le gouverneur de la province du Borkou, le Général Djimta Ben-Dergon.
Rencontre qui a regroupé les autorités locales, les responsables des services déconcentrés de l’Etat, bref, tous les acteurs impliqués dans ledit projet. Elle a pour but d’informer ces derniers des raisons du choix de la province du Borkou comme zone pilote pour la mise en œuvre du pré-DDR.
Selon le Chef de mission, président du Comité technique du programme DDR, Mouyadine Malick Barh, le projet est initié en vue de développer des documents de stratégie et de politique nationale en matière de DDR pour plaider la cause auprès des partenaires techniques et financiers.
Le gouverneur de la province du Borkou, le Général DJIMTA BEN-DERGON, a salué cette initiative, fruit de la conjugaison des efforts du gouvernement tchadien et de ses partenaires. Pour lui, cela traduit la politique de la main tendue et du développement à la base réaliste du Président Mahamat Idriss Deby Itno. Il a conclu que la participation active, la pertinence des analyses et les suggestions ont permis d’aboutir à une compréhension commune du projet pilote pré-DDR dans la province du Borkou.