Débutée le 4 octobre, la convention du parti Les Transformateurs a pris fin ce 5 octobre au palais des arts et de la culture, à N’Djaména. Placée sous le thème : ‘’Tirer les leçons de la lutte passée et mobiliser les nouveaux moyens de lutte pour un Tchad de justice et d’égalité’’, elle a débouché sur plusieurs résolutions.
C’est dans une ambiance de fête que le président du parti Les Transformateurs, Dr Masra Succès, fait son entrée dans la grande salle du palais des arts et de la culture.
Après les salutations et les pas de danse, Masra Succès, l’assistance et les invités reprennent place. Un seul discours est prévu : celui du président des Transformateurs. Mais, avant, une minute de silence est observée en mémoire des personnes décédées, blessées et traumatisées lors des manifestations et activités du parti.
En près de 2 heures d’intervention, Masra Succès se décrit comme n’étant pas un ‘’obsédé du pouvoir’’. C’est pourquoi, Les Transformateurs conviennent et proposent lors de cette convention au gouvernement de ‘’définir un consensus bipartisan utile pour le peuple pour les 5 ans à venir’’ ; différer l’organisation des élections à 2025, en raison des inondations ; amender la loi sur le découpage électoral ; réviser la liste électorale ; revoir la composition de l’Agence nationale de gestion des élections (ANGE) ; réformer l’Armée.
‘’On ne va rien lâcher. On ne lâche rien sur l’urgence de transformer notre pays maintenant’’, déclare le leader des Transformateurs.
Masra Succès demande au président Mahamat Idriss Deby de ne pas suivre les ‘’sirènes’’ de certains de ses proches qui, selon lui, lui ‘’mentent’’. ‘’ Notre peuple souffre. Mettons en place une nouvelle donne’’, conseille-t-il, appelant à la libération de tous les acteurs et membres de partis politiques arrêtés.