A Doba chef-lieu de la province du Logone oriental, les enseignants n’ont pas célébré ce 5 octobre leur journée mondiale.
A 8h, rien ne bouge à la place de l’indépendance de Doba, lieu habituel retenu pour la cérémonie commémorative de la journée mondiale de l’enseignant. A notre arrivée, ce sont les vendeurs des produits sur table et quelques personnes qui se trouvent là.
Dinguemmadji Ndoubabé, Secrétaire provincial du syndicat indépendant des enseignants du Tchad (SIET), section du Logone oriental, a indiqué qu’une correspondance a été adressée aux autorités locales. « Mais lorsque nous sommes allés les voir, elles nous ont présenté la décision d’annulation du 02 septembre 2024 et nous demandent de surseoir à nos manifestations« , renseigne Dinguemmadji Ndoubabé.
Quant à Maldong Léon, secrétaire provincial du syndicat des enseignants du Tchad (SET), section du Logone oriental, la division au sein des enseignants est à la base de cette non commémoration de cette journée. « Malgré le point de presse organisé par le SET provincial appelant tous les enseignants à la réconciliation, beaucoup campent sur leurs positions« , fait-il savoir.
Malgré la non commémoration officielle à la place de l’indépendance, les enseignants se sont retrouvés en petit groupe dans divers lieux pour échanger autour d’un pot en vue d’immortaliser leur journée.
Tolobé Mbaïnaïssem Dieudonné, correspondant à Doba