Dans un communiqué de presse, la Coalition Contre l’Impunité au Tchad (CCIT), plateforme d’organisations des droits humains de lutte contre l’injustice et l’impunité, tient à éclairer l’opinion nationale et internationale de l’incident lié à la présentation du livre de Reed Brody.
Selon le communiqué, l’Ambassade des États-Unis d’Amérique au Tchad et le Centre d’Étude et de Formation pour le Développement (CEFOD), ont prévu une conférence-débat destinée à présenter au public, le livre de Reed Brody intitulé : la traque d’Hissein Habré ; juger un dictateur dans un monde de l’impunité » préfacé par Me Jacqueline Moudeina. Cette occasion unique devrait permettre à l’auteur qu’à l’avocate des victimes d’Hissein Habré Jacqueline Moudeina d’entretenir le public sur ce procès historique et surtout sur la nécessité de lutter contre l’impunité au Tchad, gage de paix, de réconciliation, de stabilité et de développement économique du pays.
Malheureusement, rappelle la coalition, pour des raisons inavouées, le lieu de la conférence a été envahi par les forces de défense et de sécurité et le principal conférencier, Me Reed Brody, a été arrêté par la police avant d’être expulsé du Tchad.
La Coalition Contre l’Impunité au Tchad inique que ces agissements du Gouvernement tchadien, intervient au moment où les services de renseignements tchadiens, se substituent de plus en plus aux autorités judiciaires et multiplient des enlèvements des citoyens qu’ils détiennent en dehors de tout cadre légal, en parfaite violation des lois tchadiennes et des Conventions internationales ratifiées par le Tchad.
Par ailleurs, la Coalition est profondément préoccupée par la restriction drastique des libertés publiques au Tchad, et le recours systématique à des pratiques que les Tchadiens ont à l’unanimité rejetée et dont les victimes, encore vivantes, continuent d’espérer qu’il n’y aura – plus jamais ça ! Au Tchad.
La Coalition interpelle le gouvernement tchadien et lui demande de faire preuve d’un sursaut inédit en matière de promotion des droits humains, à l’aube de cette 5ᵉ République qu’il a présentée comme emplie d’ambitions et de réformes.