Le Rassemblement national pour la démocratie et le progrès (Viva RNDP) organise ce 5 octobre au CEFOD, un atelier de renforcement des capacités des membres du bureau exécutif et des organes de base. C’est en vue des élections législatives, provinciales et communales du 29 décembre 2024.
Les Tchadiens iront aux urnes le 29 décembre prochain pour élire à la fois leurs députés, conseillers provinciaux et conseillers communaux. Une première dans l’histoire du pays.
C’est pour mieux cerner et affronter ces scrutins que le Viva RNDP forme les membres de son bureau exécutif et des organes de base. « Le VIVA RNDP a en prélude à toutes les échéances électorales sensibiliser et mobiliser ses militants à travers l’organisation des conférences-débats, des conférences de presse, des sessions de formation et des meetings populaire. La présente session de formation s’inscrit dans cette logique », a précisé Kassiré Isabelle Housna, deuxième vice-présidente, représentante du président du parti, Nouradine Delwa Kassiré Coumakoye.
De façon spécifique, elle indique que cette session vise à doter les militants des connaissances nécessaires pour la compréhension des élections législatives et locales, comprendre la procédure de constitution et de dépôt des dossiers de candidatures, maitriser la technique de couplage des élections législatives et locales, maitriser les textes qui encadrent les scrutins et comprendre les systèmes électoraux applicables à ces scrutins.
Kassiré Isabelle Housna a invité les participants à suivre avec « assiduité » la formation afin de transmettre à leur tour les connaissances acquises aux militants à la base. « C’est l’occasion pour moi de vous inviter, vous militantes et militants de VIVA de raffermir notre position sur le terrain et à travailler pour la victoire éclatante de VIVA RNDP aux différentes consultations électorales », a conclu la deuxième vice-présidente du parti au grenier.