Le Premier ministre Allah-Maye Halina a présidé ce jeudi, 3 octobre 2024, la cérémonie de pose de la première pierre des travaux du projet de réhabilitation et d’extension de l’adduction d’eau potable de N’Djamena.
Le projet de réhabilitation et d’extension de l’adduction d’eau potable de N’Djamena a pour objectif d’améliorer l’accès à l’eau potable dans les zones urbaines et périurbaines de N’Djamena, conformément à l’objectif national de 80% d’accès à l’eau potable à l’horizon 2030 , ainsi que la performance de l’exploitation du système d’adduction d’eau potable.
Le projet est cofinancé par Invest International (Royaume des Pays -Bas), l’Union européenne, l’Agence Française de Développement et l’État tchadien pour un coût global de 65 550 000 euros.
Pour le ministre de l’Eau et de l’Energie Passalet Kanabé Marcelin, l’accès à l’eau potable pour tous fait partie des préoccupations internationales et demeure un enjeu sanitaire et économique important.
« Il faut le reconnaître pour le souligner que dans notre pays, le Tchad, l’accès à l’eau potable n’est pourtant pas encore assuré pour toutes les populations vivant en milieu urbain et rural. Aussi, il est essentiel de développer les infrastructures hydrauliques dans toutes les localités et recoins, si nous voulons atteindre les objectifs de développement durable (ODD) à l’horizon 2030« .
Selon le Premier ministre, Allah-Maye Halina, ce projet, qui durera 4 ans, viendra régler une fois pour toutes les problèmes d’accès à l’eau potable dans la ville de N’Djamena.
» Le projet AEP- N’Djamena s’inscrit dans le cadre du programme social du gouvernement et vise à améliorer la desserte en eau potable de la ville de NDjamena« , relève-t-il.