Le Conseil National de Transition (CNT) se prépare à accueillir un événement majeur : la 46ème conférence des présidents d’assemblées parlementaires nationales et la 82ème session du comité exécutif de l’Union parlementaire africaine (UPA). L’événement se déroulera du 5 au 9 octobre 2024.
Lors d’un point de presse, Dr Epainete Djangrang Sendé, président du comité d’organisation, a exprimé son enthousiasme et a souligné l’importance de cet événement pour la diplomatie parlementaire tchadienne. « La réunion de l’UPA est un forum essentiel pour la coopération parlementaire, la promotion de la paix, de la démocratie et du développement durable en Afrique », a-t-il déclaré.
L’ordre du jour de la conférence inclut des thèmes tels que « relever les défis de la paix et de la sécurité, notamment en promouvant l’implication et l’autonomisation de la jeunesse dans les pays africains », ainsi que « le développement économique des pays africains à travers la valorisation des ressources naturelles, la diversification de l’économie et l’industrialisation ».
Pour assurer le succès de cet événement, un comité d’organisation a été établi, avec un chronogramme détaillé pour guider les activités. Plusieurs commissions spécialisées ont été mises en place pour garantir que les réunions se déroulent sans accroc et bénéficient d’une organisation exemplaire.
D’ores et déjà, annonce Dr. Epainete Djangrang Sendé, de nombreuses délégations parlementaires africaines et représentants d’institutions parlementaires régionales et internationales ont confirmé leur participation. Les travaux s’étaleront sur cinq jours, comprenant des plénières et des sessions en commission.
« Cet événement représente une opportunité unique pour le Tchad de renforcer ses liens avec d’autres nations africaines et de contribuer activement aux discussions sur des enjeux essentiels pour le continent. Aussi, à l’issue de ces deux rencontres, le Tchad assurera la présidence de l’UPA pour deux ans », conclut Dr. Epainete Djangrang Sendé.