La rentrée scolaire 2024-2025 des élèves de tous les niveaux de l’école catholique associée et ceux du lycée collège Père Marcel Durand a été effective ce 1er octobre à travers une célébration eucharistique à l’aire sacrée de la paroisse cathédrale de Koumra en présence des parents et enseignants. Cette célébration est couplée à la fête patronale de la paroisse Sainte Thérèse de l’enfant Jésus.
Le vicaire général du diocèse de Sarh, par ailleurs célébrant, a, dans son homélie invité les enseignants à accomplir leur devoir avec amour et dévotion.
Pour lui, c’est dans les difficultés qu’il faut croire comme Job. Le chrétien, dit-il, doit faire l’expérience de Dieu en les lui soumettant.
Dans l’évangile, le prêtre invite les fidèles à aimer Dieu dans la fidélité jusqu’à la mort en faisant sa volonté car leur vie en dépend.
S’adressant aux élèves, il demande de recommencer l’année scolaire avec politesse, discipline, persévérance, patience et courage sur le chemin de Dieu.
À la fin de la célébration, le célébrant ainsi que son assistant ont posé leurs mains en signe de bénédiction sur tous les enseignants en vue de bien accomplir leurs missions.
Il faut noter que dans les écoles primaires, collèges et lycées publics, les cours n’ont pas repris si bien que certains élèves s’y sont rendus comme les autres pour les cours. Il y a des herbes qui envahissent ces établissements ainsi que des salles de classes non arrangées.