Le ministère de la Santé publique, à travers le Programme national de lutte contre le tabac, l’alcool et les drogues (PNLTAD), en collaboration avec le Fonds d’Action antitabac en Afrique (TOPAFA), organise du 1er au 2 octobre 2024 une formation sur les techniques de sensibilisation sur les méfaits du tabac et environnement 100% sans fumée du tabac. Une formation destinée aux clubs scolaires et universitaires antitabac de la ville de N’Djamena.
Ils sont au total 220 membres des clubs universitaires et scolaires de lutte contre le tabac à prendre part à cette formation de 48h centrée sur les techniques de sensibilisation sur les méfaits du tabac et environnement 100% sans fumée du tabac.
Ces assises permettront aux participants d’être outillés sur les techniques de sensibilisation en milieu scolaire et universitaire. Le choix porté sur ses jeunes n’est pas fortuit. Il s’explique par le fait que le tabagisme frappe de plein fouet les adolescents. « Les résultats d’une étude expérimentale réalisée en 2011 sur le tabac et le narguilé (chicha) ont révélé que la moitié des adolescents âgés de 16 ans déclarent avoir déjà consommé du tabac avec un narguilé. La même étude a montré également que, la première cigarette est fumée en moyenne à l’âge de 15 ans », a fait savoir le Secrétaire général adjoint du ministère de la Santé publique, Dr Mahamat Hamit Ahmat.
En 2019, une enquête menée sur la consommation du tabac en milieu scolaire chez les jeunes et adolescents de 13-15ans, dans 10 provinces du Tchad, ont rélévé que 44,5% des élèves ont déclaré avoir été exposés à la fumée secondaire du tabac dans les lieux publics fermés tels que les établissements scolaires », a dévoilé Dr Mahamat Hamit Ahmat.
Selon l’Organisation mondiale de la santé, le tabac est le seul produit légal qui tue la moitié de ses consommateurs, et il est la principale cause de décès et d’incapacité, avec plus de 10 millions de victimes par an. Le tabagisme provoque actuellement la mort d’un adulte sur dix sur la planète. De ce fait, il constitue la deuxième cause de décès au niveau mondial.