Dans le 9ème arrondissement de N’Djamena, la montée des eaux des fleuves Chari et Logone inquiète. Des jeunes, regroupés au sein d’une association ou non, tentent d’y faire face.
Digangali, Walia, Ngoumna, Kabé, etc. Dans ces quartiers de la commune du 9ème arrondissement de N’Djamena, les populations sont en alerte.
Les fortes pluies enregistrées ont excédé les bassins de rétention, marigots et marres. Les fleuves aussi, remplis, augmentent de hauteur, quittant ainsi leurs lits.
Si, pour le moment, la digue contient l’eau, des craintes sont exprimées.’’ Comme elle est construite en argile, il y a des failles par endroit. L’eau les pénètre. Nous sommes ainsi exposés’’, déclare une habitante de la commune, visiblement dépitée.
Un peu partout, des jeunes s’activent pour dresser des barrages de fortune, faits de sacs et de remblai. Les vannes de la digue sont également fermées.
‘’Nous sommes déterminés à pomper l’eau qui a fuité et qui est stagnante afin de soulager un peu les ménages qui sont dans l’eau au quartier Gardolé 2’’, confie Reoular Rodric, président du Comité de suivi et de protection des infrastructures dans le 9ème arrondissement.
Régulièrement, les images des actions posées sur le terrain sont partagées sur les plateformes du Comité pour motiver d’autres jeunes et appeler à plus d’actions.
Des jeunes de l’association Jeunesse active du 9ème arrondissement sont aussi au four et au moulin. Ce jour, ils ont disposé des sacs au centre hospitalo-universitaire Le Bon samaritain dont une partie est inondée.
A travers un groupe, ils se mobilisent et appellent à contribution toutes personnes pour prévenir ou lutter contre les inondations et amoindrir les dégâts.
A côté de ces jeunes organisés, d’autres, de manière isolée, tentent de se protéger contre les eaux. ‘’Les ménages cotisent pour l’achat du remblai, des sacs et encourager les jeunes qui travaillent’’, témoigne un jeune, pied dans l’eau.
La commune du 9ème arrondissement est particulièrement exposée aux inondations. L’on se rappelle de celles de 2022 qui ont fait des dizaines de milliers de sinistrés et détruit des maisons.