Un concours de conception du logo de l’Autorité indépendante de lutte contre la corruption (AILC) est lancé. L’annonce a été faite ce lundi 30 septembre 2024 par son contrôleur général, Youssouf Tom.
Selon Youssouf Tom, les assises du Dialogue National Inclusif et Souverain (DNIS) organisé du 20 août au 5 octobre 2022, ont servi de cadre d’un large débat pour la refondation de l’État tchadien. Pour lui, pendant cette grande messe, les questions sociétales liées à la moralisation de la vie nationale, la lutte contre la corruption, les détournements, les prévarications et prédations de toute sorte, faisaient partie des treize (13) secteurs essentiels de la vie socioéconomique et politique sur lesquels ont porté les réflexions des participants.
» Le diagnostic établit qu’en dépit de plusieurs mécanismes de lutte expérimentés, notamment l’Opération Cobra ou encore l’Inspection Générale d’Etat (IGE), les détournements des deniers publics et l’enrichissement illicite demeurent un grand fléau au sein de la société tchadienne en général et de l’administration publique en particulier. Ainsi, dans la perspective de refonder I’État tchadien, les participants au DNIS ont fermement recommandé de « supprimer I’Inspection Générale d’Etat (IGE) et créer en lieu et place une Autorité nationale de prévention et de lutte contre la corruption », rappelle-t-il.
» L’engagement du Chef de l’État à garantir non seulement l’application des actes du DNIS, mais aussi leur suivi-évaluation, s’est traduit le 1er août 2023 par la signature de L’ordonnance n°007/PTI2023, portant création d’une Autorité indépendante de lutte contre la corruption (AILC). Dans la perspective de traduire dans les faits les recommandations et résolutions des Tchadiens en matière de moralisation de la vie publique et de lutte contre la corruption, l’AILC lance un concours national de conception de son logo qui doit traduire la représentation que les Tchadiennes et Tchadiens se font de la lutte contre la corruption et de la moralisation de la vie publique », situe Youssouf Tom.
Il faut noter que le concours s’adresse aux professionnels, graphistes, infographistes, artistes, peintres ou dessinateurs, etc., dont l’expertise et le talent sont avérés en tant qu’indépendants ou agences de communication. Les dossiers de candidature sont reçus au plus tard le 3 octobre 2024 au siège de l’institution.