L’ambassade de la Chine au Tchad a célébré, ce lundi 30 septembre, le 75ᵉ anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine. La cérémonie y relative s’est déroulée en présence de Fatimé Aldjineh Garfa, ministre déléguée auprès du ministre des Affaires Etrangères, Chargée de l’Intégration Africaine et des Tchadiens de l’Étranger.
Dès l’entrée de l’hôtel abritant la cérémonie, l’atmosphère était palpable. Des drapeaux de la Chine flottaient autour de la salle, et une musique traditionnelle enjouée rythmait les pas des convives. Le décor, un mélange de modernité et de tradition, mettait en avant la richesse culturelle chinoise.
Selon l’ambassadeur de la République populaire de la Chine au Tchad, Wang Xining, les perspectives dans la coopération sino-africaine sont prometteuses. Il en va de même pour la coopération sino-tchadienne.
» Le stade de Mandjafa et le pont de Chagoua sont en phase finale de construction, le projet de rénovation et d’extension de l’hôpital de l’amitié sino-tchadienne est en phase de conception, et la construction du Centre national de données du Tchad est presque achevée. L’école de formation professionnelle soutenue par la Chine est en pleine préparation pour ses premières admissions, le projet de fourniture d’eau régionale est prêt à démarrer, et une nouvelle livraison d’aide alimentaire arrivera à N’Djamena le mois prochain« , cite-t-il des réalisations de son pays en faveur du Tchad.
Un véritable voyage de dîner a mis à l’honneur des plats emblématiques de la Chine et du Tchad. Chaque plat racontait une histoire, celle des deux pays riches en diversité culinaire.