Le 19e sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) se tiendra du 4 au 5 octobre à Paris et Villers-Cotterêts, en France.
Une centaine de délégations représentées à un haut niveau par environ 50 chefs d’Etat et de gouvernement est attendue. En deux jours, les participants échangeront autour du thème : ‘’créer, innover et entreprendre en français’’.
Une séquence sera consacrée à la révolution numérique et au plurilinguisme. Les sujets d’actualité sur le plan international seront également abordés.
Au premier jour du Sommet, la Tunisie passera la main à la France pour assurer la présidence de l’organisation. Il est également prévu l’adhésion de cinq nouveaux membres. Les participants vont découvrir la Cité internationale de la langue française, inaugurée en octobre 2023.
La France accueille le Sommet de la Francophonie pour la première fois depuis 33 ans. ‘’C’est une grande fête pour nous tous’’, déclare L’Elysée, lors d’une conférence de presse virtuelle organisée ce jour.
La Francophonie compte 88 membres. Elle vise à promouvoir la langue française dans son évolution, sa diversité culturelle et linguistique, et valoriser les différentes cultures qui s’expriment sur l’ensemble des territoires de l’organisation.