Au cours d’une assemblée générale extraordinaire, le syndicat des agents du ministère de l’Elevage (SYNAME) lance à partir du mardi 1er octobre 2024, une grève sèche de trois jours renouvelables. Ils réclament de meilleures conditions de travail et la revalorisation de salaire.
C’est à l’issue de l’assemblée générale, ce lundi 30 septembre, que le syndicat décide d’observer une grève sèche de trois jours. Cette décision intervient après plusieurs préavis de grève et des rencontres avec la base sans solution concrète.
Pour Azalo Hamide Batil, président du syndicat des agents du ministère de l’Elevage, le silence du gouvernement prouve à suffisance qu’il n’a pas la bonne volonté de trouver des solutions aux revendications des agents du ministère de l’Elevage.
« Aujourd’hui, nous sommes réunis en assemblée générale pour évaluer le préavis de grève. L’assemblée a décidé qu’à partir du mardi 1ᵉʳ octobre 2024, nous irons en grève de trois jours renouvelables. Je profite de l’occasion pour informer la population que nos agents n’iront pas aux airs d’abattage pour l’inspection des viandes. Si quelqu’un trouve la viande sur le marché, ce sont des viandes non inspectées et d’origine douteuse », relève-t-il.