En vue de sensibiliser les forces de défense et de sécurité sur les droits de l’Homme, les violences basées sur le genre ainsi que les textes relatifs à la justice militaire, le Haut-commissariat des Nations unies aux droits de l’Homme organise des séances de sensibilisation à l’endroit des hommes en treillis de la province du Borkou.
Ces activités, qui s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’Appui à la promotion et à la protection des droits de l’Homme, visent de manière générale à prévenir les violations des droits de l’Homme et lutter contre l’impunité y compris celles impliquant les forces de défense et de sécurité, a souligné le coordonnateur dudit projet, Mongadji Hubert.
Selon lui, au cours de ces séances, les participants sont sensibilisés au respect et à la protection des droits de l’Homme y compris en période électorale. De même, elles permettront aux bénéficiaires de se familiariser avec les textes relatifs à la Justice militaire au Tchad et renforceront les liens de collaboration entre les forces de défense et de sécurité et le Haut-commissariat des Nations unies pour les droits de l’Homme pour la lutte contre les violations des droits de l’Homme.
Danzambé Gabriel, chef Division des Affaires juridiques et Contentieux de la Justice militaire, Mongadji Hubert, Coordonnateur du projet au HCDH et Akou Akofa Rose, Officier des droits de l’Homme au HCDH, ont tenu en haleine les participants sur les thèmes : la ustice militaire, les droits de l’Homme et les violences basées sur le genre (VBG). Pour une meilleure compréhension, toutes les interventions ont été traduites en Arabe local.