La Semaine nationale de l’arbre se célèbre en différé dans le département de la Kabbia, province du Mayo-Kebbi Est. Ce 28 septembre, une cérémonie marquant le démarrage des activités a été organisée au sein de la commune de Gounou-Gaya.
Le thème de cette semaine qui est : « un Tchadien, un arbre pour une vie sauvée » doit « interpeller chaque tchadien à planter et à protéger un arbre car notre pays le Tchad est menacé dangereusement par la désertification qui avance chaque année du nord vers le sud », alerte Djakba Kaksala, inspecteur forestier.
Pour le maire de la commune de Gounou-Gaya, Démé Baissema, la désertification s’observe dans la ville. « L’est et le nord de la commune est vide. Il n’y a pas d’arbres. La commune est donc exposée à l’assaut des grands vents. En 2012, il y avait eu une tornade qui a fait des dégâts, y compris humains. L’ambition est de reboiser toute cette zone vide », déclare-t-il, malgré le « peu de moyens ».
De son coté, Daibayamsou Hayang, président du comité de protection environnementale, rappelle les vertus des arbres. « Les arbres ont un rôle essentiel dans la lutte contre le changement climatique, en captant le carbone. Ils contribuent également à la réduction de la chaleur, rafraichissent l’air ambiant, nous protègent des grands vents, diminuent les risques d’inondations. Les arbres placés stratégiquement près des maisons peuvent réduire de 15 à 30% les besoins de climatisation », renseigne-t-il.
Lançant cette semaine, le préfet du département de la Kabbia, Beramgoto Germain, instruit les autorités en charge de la protection de l’environnement de privilégier la prévention à la répression. La Kabbia ambitionne de mettre en terre 12.000 plants.