En collaboration avec l’ambassade de la Chine au Tchad et la CNPC, l’institut Confucius de l’université de N’Djamena a lancé ce 27 septembre le tout premier concours de chansons chinoises appelé » la voix du Tchad ». A travers ce concours, l’institut Confucius vise à promouvoir la connaissance de la Chine par le peuple tchadien , à renforcer l’amitié sino-tchadienne et de découvrir la meilleure voix
du Tchad.
Devant un jury composé de cinq (5) membres dont le chef de music chinois au Tchad , 20 candidats sélectionnés pendant la phase éliminatoire ont interprété des chansons chinoises au cours de ce tour préliminaire . Dix (10) meilleurs candidats se sont distingués des autres en obtenant plus de 30 points sur les 50 en jeux. Ces derniers dont cinq (5) filles et cinq ( 5) garçons seront en lice dans un mois pour la grande finale de la coupe CNPC.
Le doyen de l’institut confucius de l’université de N’Djamena compte pérenniser cette compétition. << Ce concours est le premier, s’il devient un succès et que vous l’aimez, on continuera à le tenir, soit annuellement ou biennalement. Pour ceux qui veulent apprendre à chanter des chansons chinoises et participer à de futurs concours, soyez les bienvenus >>, a-t-il relevé.
Ces concurrents viennent de divers milieux : employés de CNPC West Africa et CNPC au Tchad, étudiants de l’Institut Confucius, employés des entreprises chinoises et ceux de la federation des ressortissants chinois au Tchad.