Les avocats d’Ismaël Ngakoutou, ancien directeur général adjoint de Commercial bank Tchad (CBT), arrêté depuis le 10 juillet 2024, ont fait un point de presse le vendredi 27 septembre pour dénoncer sa détention.
Les avocats d’Ismaël Ngakoutou assurent qu’il a été « enlevé par des fonctionnaires de l’Agence nationale de sécurité de l’Etat (ANSE)» et « détenu au secret » au siège de cette institution.
Deux mois et demi plus tard, l’ancien directeur général adjoint de la CBT n’a pas été présenté à un juge. D’ailleurs, pour Me Dominique Tricaud, il n’y a pas de dossier. « Parce que si le dossier existait, on serait devant le juge ». Employant des mots forts comme « kidnapping », « séquestration », l’avocat estime que cette détention « a un objectif qui est purement politique ».
Lire aussi : La détention controversée de l’ex-directeur adjoint de la CBT fait réagir ses avocats
Me Dominique Tricaud enfonce qu’ « Il est incompréhensible que le Tchad puisse rester au ban des nations civilisées ». « La seule question qu’on se pose aujourd’hui c’est, si le tenir au secret a pour seul objectif de le forcer à faire des déclarations qu’il ne souhaite pas faire ? Le forcer à accuser des gens pour des faits qu’ils n’ont pas commis ? Ou encore c’est pour l’empêcher de révéler certaines informations dont il dispose ? », s’interroge-t-il.
Les avocats du banquier espèrent qu’il sera libéré dans les prochains jours. « C’est une urgence », insiste Me Dominique Tricaud.
Lire aussi : Détention d’Ismaël Ngakoutou : ses avocats saisissent l’ONU et le tribunal judiciaire de Paris
En rappel, les avocats d’Ismaël Ngakoutou, qui a la double nationalité tchadienne et française, ont adressé mi-août une requête au Groupe de travail des Nations unies sur la détention arbitraire et déposé une plainte contre X au tribunal judiciaire de Paris pour des faits susceptibles de constituer « le crime d’enlèvement, de détention ou de séquestration d’une personne, puni de vingt ans de réclusion criminelle »