Trois jours après le début des cours pour les classes d’examen et à six jours de la rentrée scolaire pour les autres niveaux, le délégué de l’Education nationale du Logone oriental, Liguidam Djoigué Robert, a visité quelques établissements scolaires publics et privés de Doba ce 25 septembre 2024.
Du lycée Pascal Yoadimnadji en passant par le lycée Bernard Dikwa Garandi 1 et 2 via le lycée technique commercial, rien ne bouge. Les cours sont remplies d’herbes, d’animaux domestiques ainsi que les eaux des pluies. Les responsables de ces établissements s’occupent en attendant des inscriptions des élèves qui ne viennent qu’à compte-gouttes. Par contre au lycée collège privé Saint Daniel Comboni, les élèves en classe d’examen font cours normalement.
Pour le délégué, le retard dans la reprise des cours dans les établissements scolaires publics est dû aux inondations. Tout de même, Liguidam Djoïgué Robert appelle les établissements scolaires inondés à s’organiser de manière à aider les élèves en classe d’examen à reprendre rapidement le chemin de l’école. Pour lui, les inondations sont un phénomène naturel auquel il faille chercher à s’adapter.
Cette visite, selon le délégué, va se poursuivre dans toute la province du Logone oriental.
Tolobé Mbainaissem Dieudonné, correspondant à Doba