Dans le cadre de la Journée mondiale des pharmaciens, l’Ordre national des pharmaciens du Tchad, en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé et ses partenaires, a organisé une série d’événements, dont une table ronde le 24 septembre et les festivités de cette journée ont été lancées officiellement ce 25 septembre au ministère des Affaires étrangères. Cette commémoration est placée sous le thème : “Renforcer les rôles du pharmacien dans la société”.
Le ministre de la Santé publique, Dr Abdelmadjid Abderrahim Mahamat, dans son allocution solennelle lors du lancement des festivités, indique que le thème de cette journée est plus que jamais un appel à assainir le secteur pharmaceutique pour préserver nos populations de tous ces vendeurs de « mort » à vil prix et maintenir la confiance des populations dans le système de santé.
Selon lui, sur un million de décès dus au paludisme dans le monde, 200 000 auraient pu être évités si les patients avaient été soignés avec de vrais antipaludiques. «Voici la triste et sombre réalité du trafic des faux médicaments qui, malheureusement, n’est pas suffisamment perçue par nos concitoyens. Dans cette lutte contre le marché illicite des produits médicaux, chaque acteur a sa partition à jouer. À commencer par vous, pharmaciens : au-delà de vos compétences, ayez à cœur l’esprit d’initiative et une démarche professionnelle toujours mue par l’éthique», déplore-t-il avant de lancer un appel.
Le président de l’Ordre national des pharmaciens du Tchad, Dr Haroun Badaoui Mahamat, relève que ces deux dernières années, le phénomène semble s’accélérer. «Faut-il céder au désespoir ? La réponse est certainement Non. C’est ce non qui justifie le choix du thème de cette année», indique-t-il. Selon lui, les médicaments contrefaits et le marché des médicaments de la rue représentent un fléau sanitaire plus grave que des épidémies comme la peste ou l’Ebola, se développant sous nos yeux. Il plaide pour que la question des faux médicaments et des dangers de l’automédication soit intégrée dans le programme scolaire dès le primaire, au même titre que d’autres sujets civiques. Dr Haroun Badaoui Mahamat insiste sur l’importance de la sensibilisation et de l’éducation pour lutter contre ce problème, affirmant que l’ignorance favorise la contrefaçon et la vente illégale de médicaments.
Il faut noter que L’ONPT entend mener une large sensibilisation en faveur de la population tchadienne sur les méfaits des médicaments de la rue tout en demandant aux plus hautes autorités de faire passer les textes qui répriment la vente illicite des médicaments de la rue.