Le Premier ministre de la République du Tchad, Allah Maye Halina, représentant le président Mahamat Idriss Deby Itno, a appelé la communauté internationale à renforcer sa coopération pour lutter contre le terrorisme et faire face aux défis climatiques lors de son discours à la 79ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies.
Le Premier ministre tchadien a souligné l’importance de l’unité internationale pour promouvoir la paix, le développement durable et la dignité humaine. « La mondialisation, sans la paix, le développement durable et la dignité humaine, n’est qu’un vulgaire mot« , a-t-il affirmé.
Il a également dénoncé le manque de volonté de la communauté internationale à éradiquer le terrorisme dans le Sahel, mettant en garde contre les conséquences mondiales d’une déstabilisation accrue de la région.
Sur le plan national, Allah Maye a salué les efforts du Tchad pour promouvoir l’inclusion sociale, l’autonomisation des femmes et des jeunes, et améliorer l’accès à l’éducation et à la santé. Il a également rappelé l’impact dévastateur du changement climatique dans son pays, appelant à un soutien accru pour la justice climatique et le transfert de technologies vertes.
Il a réitéré l’engagement du Tchad envers les principes des Nations Unies et appelé à une réforme du Conseil de sécurité pour accorder à l’Afrique la place qui lui revient au sein de l’organisation.