Les conseillers nationaux ont approuvé ce mardi, 24 septembre 2024, à l’hémicycle, le projet de loi portant dissolution de l’Office national d’appui à la jeunesse et aux sports ( ONAJES). La séance est présidée par le 1er vice-président du Conseil national de transition, Ali Kolotou Tchaimi en présence du ministre de la Jeunesse et des Sports, Abakar Djermah Aumi.
L’institution de l’Office National d’Appui à la Jeunesse et aux Sports fait suite aux mesures gouvernementales prises en 2016, à l’effet de juguler la crise économique. C’est ce qui a conduit à la fusion des trois entités à savoir : l’Office National d’Appui aux Sports (ONASPORT), le Fond National de Développement des Sports (FNDS) et le Fond National d’Appui à la Jeunesse (FONAJ).
Ainsi donc, l’ONAJES dans son contexte actuel n’est plus en mesure de remplir convenablement et efficacement sa mission. C’est pourquoi, le Gouvernement de la République du Tchad a estimé nécessaire pour l’instant de le dissoudre afin de mener à bien la réflexion pour la mise en place d’une structure beaucoup plus adaptée.
Quels sont les bilans des ressources générées et les difficultés conduisant à la dissolution de cette agence. Y a-t-il des mesures d’accompagnement à l’immédiat pour répondre aux préoccupations du personnel? Telles sont les préoccupations des conseillers nationaux.
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Abakar Djermah Aumi souligne que lorsque le processus de dissolution a été enclenché, le gouvernement a dépêché une mission de contrôle de l’autorité indépendante de lutte contre la corruption en vue de procéder à l’inventaire, la préservation et la sécurisation de l’ensemble du patrimoine de l’ ONAJES.
» L’entrepreneuriat des jeunes fait partie des préoccupations majeures du ministère comme alternative à la question de l’emploi-jeune, en privilégiant la promotion de l’auto-emploi », dit-il.
Le projet de loi portant dissolution de l’Office national d’appui à la jeunesse ( ONAJES) est composé de trois articles. Le traitement de dissolution, déterminer le transfert des actifs et des passifs au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports et traiter l’enregistrement et la publication au journal officiel.
C’est par 126 voix pour, 28 contre et 12 abstention que ce projet de loi a été adopté.