L’Ordre national des pharmaciens du Tchad (ONPT), en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et d’autres partenaires, célèbre la Journée mondiale du pharmacien ce 24 septembre. Cet événement s’inscrit dans le cadre d’une initiative mondiale visant à souligner l’importance du rôle des pharmaciens dans les systèmes de santé et à renforcer leur contribution à la société. L’événement se déroule du 24 au 25 septembre au ministère des Affaires étrangères.
La célébration de cette année est placée sous le thème : « Renforcer les rôles du pharmacien dans la société ». Un focus particulier est mis sur la façon dont les pharmaciens peuvent améliorer l’accès aux soins de santé, promouvoir l’usage rationnel des médicaments et participer activement à la sensibilisation des populations sur divers enjeux de santé publique. L’ordre national des pharmaciens du Tchad a tenu une rencontre avec les différents responsables impliqués dans la lutte contre la prolifération du marché illicite des médicaments sur la prolifération des points de vente non autorisés, la non application des textes pour réprimer la vente des médicaments illicites et la méconnaissance des textes par différents acteurs concernés pour la lutte contre la prolifération des médicaments.
Dans un discours prononcé lors de la cérémonie d’ouverture, le secrétaire général adjoint du ministère de la Santé publique, Dr Mahamat Hamit Ahmat, rappelle que : « Le médicament, et les produits médicaux de façon générale, constituent la pierre angulaire de la profession pharmaceutique et demeurent l’un des six piliers de tout système de santé. »
Selon lui, malgré les efforts du gouvernement, le pays est confronté au problème de la prolifération des médicaments de qualité inférieure et à l’exercice illégal. C’est pourquoi il est impératif que tous les acteurs réfléchissent ensemble pour éradiquer ce phénomène. « Le pharmacien, par sa formation initiale, est outillé pour appuyer le système de santé dans ses différentes composantes : politiques, stratégiques, législatives, réglementaires et de régulation pharmaceutiques, gestion des approvisionnements et usage rationnel des produits médicaux. Mais cette mission ne peut être accomplit sans la contribution de tous dans cette lutte contre le marché illicite des produits médicaux, chaque acteur a sa partition à jouer», souligne Dr Mahamat Hamit Ahmat.
La Journée mondiale du pharmacien au Tchad, devait-il conclure, ne se limite pas à une simple célébration, elle constitue un appel à l’action pour renforcer les capacités des pharmaciens et les positionner comme des acteurs clés du système de santé, tant au niveau national qu’international.