Ce lundi 23 septembre 2024, les conseillers nationaux ont adopté le projet de loi relatif à la gouvernance des sociétés à participation publique. La séance est présidée par le 1er vice-président du CNT Ali Kolotou Tchaimi en présence du ministre des Finances, du Budget, de l’Economie et du Plan Tahir Hamid Nguilin et de la ministre Secrétaire générale du gouvernement, Dr Ramatou Mahamat Houtouin.
L’objectif final de ce projet de loi est d’assurer la bonne gouvernance des sociétés à participation publique. Il permet ainsi d’améliorer la performance et la rentabilité de ces entreprises.
La bonne gouvernance peut réduire les risques et permettre une croissance plus rapide et plus sûr. Cela peut également améliorer la réputation et renforcer la confiance. Ele a trait à la gestion et surtout l’obligation de rendre compte.
Les préoccupations des conseillers nationaux ont été orientées sur les fragilités, faiblesses et les missions de service public des entreprises publiques au Tchad.
Pour le ministre de Finances, du Budget, de l’Economie et du Plan Tahir Hamid Nguilin, la situation financière des entreprises publiques est fragile et fait courir d’important risque budgétaire à l’État.
« Les résultats de l’entreprise publique sont faibles et fragiles. La dette des principales entreprises à participation publique continue d’augmenter au point d’atteindre des niveaux très importants. Là, nous parlons des chiffres de 2017, la gouvernance des sociétés à participation publique souffre d’importantes faiblesses. Les dispositifs des gouvernances n’ont ni une base commune ni un pilotage intégré« , dit-il.
Faut-il le rappeler, le projet de loi relatif à la gouvernance des sociétés à participation publique est un gage de bonne gestion. Il est conçu selon les standards internationaux de gouvernance des sociétés à participation publique. Son approbation permettra de doter le Tchad d’un cadre juridique solide encadrant les activités des sociétés à participation publique.