Le ministère de la Santé publique et de la Prévention a honoré 20 sages-femmes lauréates du projet SWEDD par une cérémonie organisée ce lundi 23 septembre 2024, au sein du ministère.
Ces jeunes professionnelles ont achevé leur formation à l’École de santé des Églises évangéliques du Tchad (ECOSEET) de Bébalem après avoir été sélectionnées pour leurs réussites académiques et leurs potentiels.
Le Projet pour l’Autonomisation des Femmes et le Dividende gémographique au Sahel (SWEDD) dans sa sous-composante 2.3 intitulée « Soutien aux institutions de formation des travailleurs de la santé » a pour objectif de renforcer la formation des sages-femmes dans les zones les plus vulnérables du Tchad, notamment dans les provinces de Hadjer-Lamis, Kanem, Lac et Salamat, d’où sont issues les lauréates.
Grâce aux conditions favorables d’apprentissage et au soutien des centres d’accueil du projet SWEDD, ces 20 filles bachelières ont été formées pendant trois ans pour devenir des professionnelles de la santé prêtes à sauver des vies. Le ministre de la santé a souligné l’importance de leur rôle, en rappelant la triste réalité des statistiques de mortalité maternelle au Tchad. « La mortalité maternelle, un fléau qui continue de frapper de plein fouet notre pays. Il est inacceptable que, dans notre monde moderne, des femmes continuent de mourir en donnant la vie« , a déclaré Dr Abdelmadjid Abderahim.
Sous le slogan « Aucune femme ne doit mourir en donnant la vie« , le ministre a encouragé ces nouvelles sages-femmes à devenir les ambassadrices de la santé maternelle dans leurs communautés. Leur mission sera de sensibiliser les femmes à l’importance des soins prénatals, de l’accouchement assisté par un personnel qualifié et du suivi postnatal. En plus de prodiguer des soins médicaux, elles devront être en première ligne pour identifier les risques et orienter les patientes vers des structures de santé appropriées.
La formation de ces sages-femmes s’inscrit dans une stratégie globale visant à réduire le taux de mortalité maternelle au Tchad, en augmentant à la fois le nombre et la qualité des professionnelles de santé disponibles dans les régions les plus reculées.