Situé au quartier Karkandjeri, dans le 1er arrondissement de N’Djaména, le centre culturel ‘’Maison russe au Tchad’’ a été présenté ce 21 septembre au public.
A l’entrée de ce centre, l’on aperçoit une photo du président Mahamat Idriss Deby et de son homologue, Vladimir Poutine, plaquée au mur. Sur d’autres parties du bâtiment, des photos des lieux importants russes sont aussi visibles. Dans une pièce, des livres en langue russe sont disposés. Le centre revendique être le seul endroit du pays où l’on trouve près de 200 livres écrits en russe.
Les invités, composés notamment des jeunes acteurs de la société civile, des personnes ressources et influenceurs sont appelés à travers des affichettes à rejoindre la chaine Telegram du centre.
Ouvert le 11 novembre 2023, ce centre se veut un symbole de l’amitié et de la coopération culturelle entre le Tchad et la Russie.
‘’La Maison russe s’est depuis le début considérée comme un lieu de rencontre et d’échange où les cultures se croisent et s’enrichissent’’, souligne Safia Ahmat Ibrahim, présidente dudit centre.
Des propos appuyés par Yulia Gnezdilova, chargée d’affaires par intérim à l’ambassade de Russie au Tchad.
Concrètement, la Maison russe sert notamment à renforcer et parfaire les formations en langue russe ; orienter les étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études en Russie ; connaître les histoires du Tchad et de la Russie ; créer des échanges avec des professionnels de l’éducation et de la culture, etc.
Le centre prévoit d’organiser la semaine du cinéma tchadien et la journée culturelle tchadienne à Moscou en novembre 2024 ; la semaine culturelle russe à N’Djaména en mai 2025.