A la suite de l’appel à la solidarité lancée par les autorités pour faire face aux conséquences des inondations, le parti Mouvement patriotique du Salut (MPS), section du Mandoul, a remis sa contribution au comité provincial de crise en charge de lutte contre les inondations et les catastrophes naturelles.
Prenant la parole, le Secrétaire général provincial dudit parti Mognan Djimounta affirme que cette modeste contribution provient des cadres politiques du MPS et des membres du Conseil national de transition issus des partis de la majorité présidentielle en vue de soutenir les efforts du gouvernement à travers le comité provincial de crise.
Cette contribution en vivres et non vivres est composée de 100 sacs de riz de 50 kg, de 30 nattes de trois places, de 30.couvertures, de 10 cartons d’eau de javel, de 30 bâches, de 10 cartons de savon, et de 30 cartons de détergent.
Receptionnant ce don, le gouverneur de la province du Mandoul Mahamat Zene ElHadji Yaya, par ailleurs président du comité de crise, a exprimé ses gratitudes en ces termes : « Quand on traverse un moment difficile et une personne morale ou physique nous tend la perche, c’est un acte humanitaire à saluer. »
D’après le gouverneur, les dégâts causés par les inondations sont très énormes dans le pays et le Mandoul occupe le deuxième rang sur le plan national.
Il faut noter que dans cette province, 707 villages sont affectés soit 43 536 ménages touchés avec 26 7408 personnes. 43 990 maisons se sont écroulées, 87 958 hectares détruits, 3 705 têtes de bétail emportées, 15 décès et 371 blessés.
Alex Loubadjo Djassibaye