Le Groupe de concertation des acteurs politiques (GCAP) pose des conditions « minimales » pour participer aux élections législatives et locales prévues le 29 décembre prochain. C’est lors d’une conférence de presse organisée ce 21 septembre à N’Djamena.
Le code électoral « ne permet pas la participation publique au dépouillement des votes ni la publication des résultats dans les bureaux de vote, ni la remise d’une copie du procès-verbal du dépouillement aux délégués des candidats », critique le Groupe de concertation des acteurs politiques.
Pour participer à ces élections, le GCAP pose des ‘’exigences de base absolues’’ en cinq points : l’installation des ‘’bureaux de vote physique’’ ; permettre aux délégués des partis de « superviser » le processus de vote ; le comptage public des bulletins ; la remise d’une copie des procès-verbaux de dépouillement ; la publication du résultat dans les bureaux de vote.
Le GCAP appelle les partenaires du Tchad à ne pas rester « passifs » et à ne pas ‘’fermer les yeux sur un processus qui ne mérite pas l’étiquette d’élection démocratique’’.